HISTORIQUE

Les origines du pastel sec                                 1erportrait

 

lettrineEchevalier   lles sont difficiles à dater précisément.

Les premières apparitions du pastel pourraient remonter à 20 000 ans. Les hommes préhistoriques utilisaient les mêmes composants que ceux du pastel (pigments purs broyés, dilués avec de l’eau, liés avec des sèves végétales).

Feu Monsieur Jean-Pierre MÉrat, Président des Pastellistes de France a effectué de nombreuses recherches sur les origines du pastel sec et a porté à notre connaissance que le premier dessin comportant des traces de pastel serait une étude de Jean FOUQUET.

Il s’agissait d’un portrait exécuté vers 1945 de l’épouse de Louis DE JOUVENELDES URSINS.

Leonardo DA VINCI aurait appris ‘’l’art de peindre à sec’’ de Jean PÉRÉAL en 1499. Il stipulait que l’invention était française. Aucune trace de l’œuvre de ce dernier n’a pu être trouvée.

Dans le ‘’Syntaxeon Artis Mirabilis’’ écrit par Grégorius, nous apprenons qu’au
XVIème Siècle, les artistes (Hans Holbein, Lucas Granach en Allemagne, Golzuis en Hollande).employaient les quelques rares couleurs du pastel pour rehausser leurs dessins « aux trois crayons ». La première recette écrite de la fabrication du pastel date de 1574.

La gamme des couleurs s’enrichit avec François Quesnel et les Du Monstier.

La technique se développe grâce à des coloristes comme Charles de la Fosse et Coypel.

C’est à la fin du XVIIème Siècle que l’art du Pastel devient une véritable peinture avec la pratique de l’estompage (Joseph Vivien, Jean-Marc Nattier, Charles Antoine Copeyl). La technique du pastel évolue et perd son caractère graphique, le procédé de l’estompage le conduisant dans la voie de la peinture, rivalisant avec l’ «Huile».

L’âge d’or de l’Art du Pastel

LettrineL1 ‘Art du Pastel atteint son apogée au XVIIIème Siècle avec des pastellistes comme

Maurice Quentin de la Tour, Jean-Baptiste Perronneau, François Boucher, Jean SimÉon Chardin, Alexandre Roslin,  Adélaïde Labille-Guiard, Elisabeth VigÉe Lebrun.

Les rois, les princes, la bourgeoisie, tous veulent avoir leur portrait au pastel.

Paris compte, à cette époque, plus de 200 pastellistes de grand talent.
La Cour de France attire les artistes étrangers tels que Rosalba Carriera (italienne), Gustave Lundberg, Alexandre Roslin, Pierre Adolphe Hall (suédois), Jean Étienne Liotard (suisse) ; pour ne citer que les plus grands.

 

L’art du Pastel au XIXème et XXème siècles

lettrineL2 es XIXème et XXème Siècles compteront encore de très grands pastellistes, tels que : Albert Besnard, Edgard Degas, Pierre Puvis de Chavanne, Henri de Toulouse Lautrec, Paul César Helleu, Lucien Levy Dhurmer, Mary Cassat (Amérique), Berthe Morisot, Henry Gerveix, Odile Redon, Camille Pissarro, Jules Chéret, Louis Olivier Chesnay, Lucien Victor Guirand de Scevola. Nombre d’entre eux étaient membres de la Société des Pastellistes de France créée en 1885.

La plupart des grands peintres, Jean-François Millet, Edouard Manet, Pablo Picasso,
Marc Chagall, Henri Matisse, etc, ont pratiqué le pastel, mais aucun d’eux ne peut prétendre être un spécialiste de l’Art du Pastel.

Les Écoles contemporaines américaine, anglaise, canadienne, russe, espagnole et française, à travers leurs cultures différentes, révèlent d’immenses talents dont les oeuvres puissantes et sensibles sont dignes de figurer aux côtés des illustres pastellistes du passé.

 

 

 

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